Shui Quan Dao - La voie du poing de l'eau

Un chemin initiatique pour toute la vie

La Voie du poing de l'eau est un art de vivre plus qu'un art martial.  En cela elle insiste fortement sur la compréhension et assimilation de la psychologie et philosophie indispensables à la résolution de telle ou telle initiative technique ou tactique dans une situation conflictuelle. L'être spirituel prédomine l'être physique.

Elle comprend des exercices ascétiques (non obligatoires) comme dans les écoles traditionnelles d'arts martiaux pour au quotidien apporter au Disciple un supplément d'équilibre et de force mentale.

La Voie du poing de l'eau est un chemin initiatique de la prise de conscience de soi vers l'approfondissement des Techniques, vers l'appréhension des armes, vers l'étude de problématiques réelles, vers la connaissance du monde et enfin la connaissance de soi.

De techniques imposées à tous à l'expression libre de chaque Disciple, elle est une proposition où chacun trouve en lui-même ce qu'il s'accorde à trouver.

Elle est une synthèse de défense personnelle, un art martial, une philosophie, une ascèse, une démarche d'affirmation personnelle et de recherche du bien être.

 

La discipline des arts martiaux

Shuǐ Quán Dào  水拳道 

La voie du poing de l'eau - est une discipline philosophique et martiale d'émancipation personnelle élaborée par David R Belair, en France, au cours de l'année 2010 et encore développée de nos jours.

Elle est la fusion de plusieurs décennies d'études martiales et d'études sociologiques, philosophiques et religieuses.

 

 

Telle une source intarissable de questionnements et d'épanouissement, elle prend ses racines techniques dans le kung Fu traditionnel, les Boxes d'Animaux de Shaolin, des combinaisons développées et inspirées par Bruce Lee et les concepts du Jeet Kune Do, le Jujutsu japonais traditionnel, des boxes européennes et orientales, du Close Combat, des méthodes et concepts de défense et sécurité personnelle.

 

La sagesse des Maîtres

Son deuxième aspect complémentaire est l'étude de l'individu, de la psychologie, de la sociologie, des grandes orientations philosophiques et religieuses dont principalement les philosophies orientales.

 

Le lien entre l'étude technique et l'étude de la spiritualité est précisément représenté au départ par les  concepts du Jeet Kune Do de Bruce Lee (en pratique le kung fu, en spiritualité le Taoïsme), intrinsèque à l'un et l'autre, qui en font un des piliers de la voie du poing de l'Eau.

Les autres piliers techniques étant entre autres l'ascèse (pratiquée de diverses approches).

Les autres piliers spirituels étant principalement l'étude des enseignements des philosophies et religions d'où qu'elles viennent en ce qu'elles contiennent de bienveillant. 

 

 

 

 


Les trois voies

La voie du poing de l'eau s'inscrit dans une trilogie de 3 voies en développement personnel fondée par Sijo Belair. 

La voie de la volonté souveraine, Métaman, qui précède la voie du poing de l'eau se concentre elle sur les essentiels pour vivre une vie psychologique, émotionnelle et sociologique sereine et épanouie. La troisième voie sera dévoilée en 2027.